Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 17:16

Je vais vous révéler quelque chose, ou plutôt je vais vous confier deux ou trois petites choses qui me font très plaisir. Je vous les livre en toute modestie bien entendu et cela simplement pour vous faire part de ce que les autres pensent de moi si toute fois cela vous intéresse. Premier point, sachez que je suis très apprécié des gens qui m’entourent et qui me connaissent, et même de ceux qui me connaissent moins. De plus il faut savoir que cette satisfaction à mon égard concerne tous les aspects de ma personnalité, que ce soit ma culture, mon humour, ma relation aux autres, etc…  En second point je vous le dis, je suis populaire et c’est vraiment super. Les gens me connaissent et le dise. Je suis connu pour mon travail, pour mes actions menées autour de moi, mais aussi pour les projets qui me tiennent à cœur et que je souhaite mener à terme. En troisième lieu il faut que vous sachiez que je suis estimé. Oui, estimé ! On dit de moi que je suis sérieux, dynamique, honnête, sympathique, compétent, et à l’écoute. En fait je crois ne pas me tromper en disant que je surprends de manière positive l’ensemble de mon entourage. Mais je dois aussi rajouter un mot à cela. Ce qui me fait le plus plaisir, c’est que les gens soient heureux autour de moi, même si, et c’est bien dommage, ce n’est pas le Pérou !

Pourquoi je vous dis tout cela ? Et bien parce que j’ai commandé un sondage auprès d’un institut compétent et reconnu pour avoir, comme on dit, une vue d’ensemble, une photographie, un instantané de moi-même à un moment donné de mon existence et cela pour une meilleure compréhension de ma vie personnelle et de son impact sur mon entourage dans le but de renforcer la cohésion entre mon apparence et mon moi profond dans un projet d’avenir à plus ou moins long terme (Oui cette phrase est très longue mais nécessaire…). Pour cette enquête l’institut de sondage a donc posé tout un tas de questions plus ou moins orientées en ma faveur à un échantillon de personnes de 12 ans et plus prélevé au hasard (si si…) dans mon entourage. En gros il s’agissait de mon épouse, mes deux enfants et Bosco le chien d’un couple d’amis à qui j’ai fais croire que moi aussi il m’arrivait de manger des croquettes et de pisser dans les jardins publiques. Ce qui n’est pas faux puisque l’autre jour encore… Oui enfin bon !

Alors je sens poindre en vous une envie subite de me dire des trucs du genre « non mais pour qui te prends-tu Philippe Maurice ? » ou encore « Hé ! Tu t’es pas regardé ? » Ben oui effectivement avec ce sondage je me suis bien regardé c’est vrai, j’aurais du mal à dire le contraire et je ne pourrais vous en vouloir de vous offusquer de cette absence totale de modestie et de cette absurde suffisance de ma part. D’ailleurs il est tout à fait légitime d’avoir ce raisonnement face à mon discours j’en conviens et bien que ce sondage imaginaire soit une farce il montre bien combien il est difficile de parler de soi. Et si cette histoire ci-dessus était vrai elle serait choquante on est d’accords là-dessus. Mais ce matin j’ai pris connaissance de la dernière idée géniale de notre municipalité qui, non contente et satisfaite de son catalogue-bilan publié il y a peu (voir un précédent article intitulé « Le bilan de la mairie me rend fou »), vient de nous pondre le sondage du siècle concluant avec les trois points suivants :

Notre ville est très appréciée.

La municipalité de gauche est populaire dans une ville de droite.

Notre maire de gauche est populaire dans une ville de droite.

J’en reviens pas ! Je suis au bord des larmes tant la nouvelle me submerge de bonheur. Parce qu’il faut bien reconnaitre une chose, toute l’équipe municipale était sacrément tendue dans l’attente des résultats de l’enquête et je les comprends, imaginez que la conclusion soit quelque peu différente :

Notre ville est très méprisée.

La municipalité de gauche est détestée dans une ville de droite.

Notre maire de gauche est haï dans une ville de droite.

Enfin quoi, faut pas rêver, si les sondages politiques ne profitaient pas à ceux qui les commandent et les payent il n’y aurait aucun intérêt à publier les résultats amers d’une enquête d’opinion desservant le maire et son équipe aux responsabilités. Le but même d’un sondage favorable, et c’est bien là un pléonasme du point de vue de celui qui en est le commanditaire, est de consolider une image et influencer l’opinion collective dans le sens du résultat de l’enquête. On sait tous le pouvoir médiatique et l’influence de ce qui est dit ou écrit sous couvert de transparence, d’honnêteté. Si je vous dis que je suis heureux et que je vais bien et que mon état de santé est satisfaisant vous allez me croire simplement parce que je le dis et qu’à priori il n’y a aucune raison de ne pas me croire. Si par le biais d’une annonce publique est publiée, de surcroit sous couvert de l’intégrité reconnue de l’institut de sondage en question, le résultat d’un bilan en or massif il y a fort à parier qu’une majorité prendra le message annoncé pour argent comptant. Alors on se gargarise, on se réjouit dans les couloirs de la mairie, dans les pages d’accueil du site en ligne, on se félicite, on se congratule chaleureusement de l’opinion favorable des administrés interrogés et on en oublie le bon sens, on en oublie juste la raison qui devrait les pousser à ne pas se fourvoyer dans ce genre de travers politique indigne d’un élu regardé par ses concitoyens. Je ne vois d’autre rôle en ce sondage que celui de convaincre le plus grand nombre de l’optimisme, de la popularité, la volonté, la notoriété ainsi que la bonne image de « not’ bon maire » dans un projet presque dissimulé qui à terme n’aura d’autre finalité que d’accorder un nouveau mandat à cette même municipalité !

Je suis tout de même excédé de voir cette mairie se regarder le nombril, de voir ce maire se contempler au travers du spectacle d’un sondage mis en scène par lui-même et qui en oublie d’être simple. Ce sondage est une offense à notre sens critique, notre esprit de discernement. Ce sondage a coûté je crois 15000 euros ce qui au regard de son indispensable nécessité me paraît tout à fait disproportionné. Peut-être aurais-je préféré voir affecter cette somme à quelque chose de plus constructif alors c’est vrai mon seul pouvoir dans cette affaire reste le commentaire mais je noterais tout de même non sans émotion que, bien malheureusement, Metz a décidément un Gros problème.       

 

 

    

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
91% des Messins sont d'accord avec Philippe Maurice.<br /> c'est fou quand même ces sondages à la con
Répondre
G
Tu devrais essayer je l'ai déjà fait en développement personnel et c'est très enrichissant je connais d'autres personnes qui l'ont fait lors de bilan de compétences. Ça permet de connaître ses<br /> points faible de les améliorer, de renforcer ses qualités et de les faire valoir. Je ne trouve pas la démarche inintéressante à voir comment elle est traité à posteriori.
Répondre